L’huile d’olive est un ingrédient clé de l’alimentation méditerranéenne, qui est considéré comme l’une des principales raisons de la faible incidence des maladies cardiovasculaires dans les pays méditerranéens.
L’huile d’olive vierge extra est incroyablement polyvalente lorsqu’elle est utilisée en cuisine et peut être employée pour toute une série de techniques culinaires. Si l’utilisation des huiles d’olive est souvent associée à des plats froids tels que les salades et les entrées, son point de fumée élevé lui permet également d’être utilisée à des températures relativement élevées.
Si vous êtes à la recherche d’une huile d’olive vierge extra française de haute qualité, nous vous conseilles l’huile originelle du domaine Leos, que vous pourrez retrouver sur ce site internet https://www.chateauvirant.com/huile-h-domaine-de-leos.html.
Comment utiliser l’huile d’olive pour cuisiner ?
Frire avec de l’huile d’olive
De nombreux mythes entourent l’utilisation de l’huile d’olive en cuisine. Le plus grand d’entre eux est que l’on ne peut pas frire avec de l’huile d’olive. C’est bien sûr faux, car l’huile d’olive a un point de fumée plus élevé (température à laquelle l’huile fume lorsqu’elle est chauffée) que la plupart des autres huiles.
Toute huile est gâchée lorsqu’elle atteint son point de fumée (facile à reconnaître, c’est le moment où l’huile commence à avoir une odeur désagréable et devient brûlée). L’huile d’olive a une faible capacité calorifique et a besoin de peu d’énergie pour atteindre une température élevée, c’est pourquoi vous devez faire particulièrement attention si vous chauffez l’huile seule avant d’ajouter d’autres ingrédients. Selon la variété et la composition de l’huile, le point de fumée de l’huile vierge extra se situe entre 185° et 204° C, la limite inférieure de cette fourchette étant généralement considérée comme la température de friture maximale recommandée. La seule exception concerne les huiles d’olive non filtrées, car elles contiennent des particules solides qui brûlent et deviennent amères à des températures plus basses, ce qui les rend impropres à la friture.
L’huile dans les plats froids
L’huile d’olive extra vierge aromatique est parfaite pour la cuisine froide et vous pouvez faire plus que simplement l’arroser sur une salade ou la mélanger à une vinaigrette. Elle est idéale pour préparer des soupes espagnoles froides (gazpacho, ajoblanco, salmorejo), créer de délicieuses sauces froides et des dips (mayonnaise, aïoli) ou sur un simple apéritif. En fait, la plupart des restaurants espagnols étoilés au Michelin servent de l’huile d’olive extra vierge avec du pain fraîchement cuit en entrée.
L’huile froide sur les plats cuisinés
C’est une excellente façon d’ajouter une dimension gustative nouvelle et inattendue à de nombreux plats. Essayez d’ajouter une goutte d’huile d’olive à une recette cuite juste avant de la servir. Les aliments chauds réchaufferont doucement l’huile, libérant une explosion de saveur aromatique. Cela complète non seulement l’impression sensorielle avant de manger, mais offre une expérience gustative et aromatique supplémentaire pendant la consommation.
Cette technique est souvent utilisée avec du poisson ou des fruits de mer grillés, mais des résultats surprenants peuvent également être obtenus en utilisant de l’huile froide sur toute une série de plats cuisinés. L’huile d’olive remplace délicieusement le beurre dans la purée de pommes de terre ou les pommes de terre au four et peut être arrosée sur les pâtes cuites, les légumes rôtis et même les viandes grillées pour en rehausser le goût.