Cuisson d’un poulet au four : comment procéder ?

Une peau fine et croustillante à l’extérieur, une viande tendre et fondante à l’intérieur : voilà ce qu’est le poulet rôti au four. Quel est le secret pour réussir à produire 1, 2 ou même 3 kilos de poulet ? Tout dépend du temps de cuisson et de la méthode. En cuisine, il existe plusieurs recettes et de façons de cuire de la viande de poulet au four : à la poêle, en braisant, en rôtissant ou par chaleur pulsée, avec des légumes ou des herbes de Provence… Alors, préférez-vous les ailes de poulet ou les cuisses de poulet ?

Comment préparer un poulet rôti dans un four tendre ?

Vous pouvez profiter de nombreuses recettes sur de nombreuses sites de cuisine en ligne, allant des poulets au légumes, aux herbes, rôtis ou servis en plat traditionnelle. Pour retrouver la saveur du poulet de votre grand-mère, badigeonnez le poulet ou les blancs de matière grasse (huile ou beurre fondu) avant et pendant le rôtissage.  Il nourrit les protéines du poulet et le rend beau et juteux, tout comme votre rôti local.

Conseil pour une recette de poulet au four : utilisez une chaleur pulsée de 180°C et un processus de cuisson en trois étapes. Mettez les blancs au four pendant 15 minutes. Répétez l’opération avec l’autre côté et continuez à rôtir l’autre côté pendant une vingtaine de minutes.

Enfin, vérifiez la température interne du plat à l’aide d’une sonde de cuisson. Supposez un temps de cuisson de 1 heure pour environ 1 kg à une température interne de 80 °C. Pour un poulet de 1,5 kg, comptez 1 heure 30 minutes à une température interne de 80 °C.

 

Comment cuire le poulet à la poêle ?

Pami tout les recettes de poulet, c’est la façon la plus simple de cuire du poulet. Une fois le four préchauffé à 180 °C (gaz 6), il suffit de placer le poulet entier, assaisonné de sel, de poivre et d’épices, dans une poêle et de le laisser rôtir. Pour les gourmands, arrosez le poulet de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et de 30g de beurre. Pour un poulet de 2 kg, attendez environ 1 heure et demie. N’oubliez pas de verser un verre d’eau dans la casserole à la moitié du temps de cuisson.

Comment cuire un poulet de 3 kg au four ?

Le principe de ce type de recettes est simple : plus le poulet est lourd, plus le temps de cuisson est long. Ainsi, si un poulet de 1 kg doit être cuit à 180 °C pendant 1 heure, un poulet de 3 kg doit être laissé au soleil pendant 3 heures.

Comment cuire un poulet maigre au four ?

Y a-t-il quelqu’un dans le public qui déteste le beurre et l’huile ? Pas de panique, nous avons le moyen idéal de le cuisiner sans graisse. Mettez la dinde au four à 160°C. À basse température, la graisse fondra facilement et le poulet restera tendre avec une fine peau dorée. Il suffit d’attendre 2 ou 3 heures.

Idées pour une recette de poulet rôti

Pour cette recette, vous aurez besoin de 6 portions.

  • 1 poulet fermier, étiquettes rouges uniquement (bien meilleur que les poulets d’œufs)
  • 1 pincée de sel
  • 1 petite pincée de poivre
  • 1 pincée de thym ou d’herbes de Provence (facultatif)
  • 1 citron (facultatif)

Si possible, sortez le poulet du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson. Ensuite, mettez-la sur une plaque de cuisson et assaisonnez-la de sel et de poivre. Dans la cavité intérieure, vous pouvez mettre du thym, de l’origan et un demi-citron coupé en deux.

Cuisson de la recette de Poulet rôti

2 Écoles pour la cuisson du poulet au four

Cuire dans un four chaud : c’est ma méthode classique. Placez dans un four préchauffé à 180°C/190°C et faites cuire pendant 25 minutes par 500 grammes. Pour un poulet de 1,5 kg, 1 heure 15 minutes (c’est la règle, mais je fais cuire moins longtemps :p).

Placez le poulet dans le four et réglez la température du four sur 150°C. Pour le temps de cuisson, calculez 1 heure par kilogramme de poulet. Pendant les 10 dernières minutes, réglez le four à 200°C pour faire croustiller la peau. La cuisson lente du poulet empêchera la graisse de fondre et de s’échapper du poulet. Le poulet conservera son humidité. Encore une fois, c’est la règle, et je cuisine généralement un peu moins.

Dans les deux cas, j’utilise la fonction de chaleur tournante (ou une combinaison de vapeur et de chaleur tournante si vous avez un cuiseur vapeur – j’utilise le circosteam pour cela). 

Tableau des contenus

Nos derniers articles