Très utilisé en cuisine, la maïzena ou la fécule de maïs se présente sous forme d’une poudre de couleur blanche. Pour en savoir un peu plus sur cet élément, suivez-nous dans cet article.
Qu’est-ce que la maïzena ? Quelles sont ses différents substituts ?
La maïzena est spécialement utilisée en cuisine pour faire des desserts comme les flans par exemple. Mise sur le marché dans les années 1800, elle peut aussi remplacer plusieurs éléments que vous pouvez trouver dans la cuisine. La maïzena est aujourd’hui une marque d’amidon de maïs la plus prisée dans le monde mais n’est pas une alliée des personnes suivant un régime amincissant. Elle fait partie des aliments très caloriques avec plus de 300 calories pour 100 g. En plus d’être calorique, elle n’apporte rien à l’organisme. La maïzena peut remplacer plusieurs autres aliments. Comme la farine par exemple. La maïzena peut remplacer la farine, et la farine peut également remplacer la maïzena. Il est vrai que les résultats ne seront pas les mêmes mais ils peuvent bien se remplacer. Par contre, il faut savoir que si vous utilisez de la maïzena pour remplacer la farine, la dose n’est pas la même. Si vous avez l’habitude d’utiliser 10 cuillères de farine, avec la maïzena, vous allez diviser la dose en 2 donc 5 cuillères de maïzena. A part la farine, vous pouvez également utiliser de la maïzena en substitut de l’amidon de pomme de terre. Par contre, l’amidon de pomme de terre est très riche en glucides.
Quels sont les avantages d’utiliser de la maïzena ? On vous dit tout.
La maïzena offre plusieurs avantages à son utilisateur. Notamment à un cuisinier car elle est surtout utilisée en cuisine. Comme nous l’avons dit précédemment, la farine et la maïzena peuvent se substituer. Si vous voulez alors que votre pâtisserie soit plus légère, optez pour la maïzena. Cet élément peut également prendre la place des œufs dans une pâtisserie. Par exemple, si vous devez utiliser 10 œufs, en optant pour la maïzena, vous pouvez réduire le nombre de vos œufs à moitié c’est-à-dire à 5 puis ajouter de la maïzena. Ensuite, comme la farine qui est utilisée pour faire de la sauce béchamel, vous pouvez également utiliser de la maïzena. Elle sauvera vos crèmes ou vos sauces béchamels très liquides et leurs rendront plus épaisses. Et enfin, un des avantages apportés par la maïzena est sa possibilité à être utilisée comme shampooing pour les cheveux. Par contre, si vos cheveux sont sensibles, ne vous aventurez pas à l’utiliser. La maïzena est simple à utiliser et elle peut s’immiscer dans plusieurs recettes. Par exemple en faisant moelleux au chocolat, un flan, des puddings et bien d’autres encore. Avec ces différents avantages, la maïzena présente également quelques inconvénients comme le fait d’être pauvre en vitamines. Par contre elle a une grande teneur en vitamine B3 qui n’est pas facile à digérer par l’organisme de l’être humain. Et attention, la maïzena fait grossir. Donc, pour ceux ou celles qui ne veulent pas prendre du poids, évitez d’en trop consommer.