Vous avez déjà mangé du quinoa ? N’hésitez pas à en consommer lorsque l’occasion se présente étant donné que ce produit alimentaire est apprécié pour son goût mais également pour ses nombreux apports nutritionnels. Le quinoa se substitue efficacement au riz et aux pâtes et a l’avantage de stimuler l’appétit. La question qui se pose est : de quel produit alimentaire s’agit-il ? Est-ce une graine, un légume ou une céréale ? Obtenez la réponse dans ce qui suit.
D’où provient le quinoa ?
Le quinoa est originaire de l’Amérique du Sud et plus particulièrement des pays comme la Bolivie, le Pérou ou encore l’Equateur. Ce produit est consommé depuis des milliers d’années et continue encore à être l’aliment de base de certaines populations. Cet aliment renferme une forte teneur en protéines et procure force et vigueur à ceux qui en mangent. Le Quinoa est par la suite remplacé par le blé et autres aliments de même nature. Les quinoa proviennent surtout de la Bolivie aujourd’hui et arrivent en Europe et dans d’autres continents en tant que produits d’exportation. La culture est très saine car il ne nécessite pas l’utilisation de pesticides pour éliminer les bestioles qui risquent de nuire à la plantation. Grâce à la résine amère qui recouvre le quinoa, il repousse naturellement les insectes et les oiseaux. Ainsi, le quinoa est généralement vendu avec la mention 100% bio.
Quinoa : est-ce de la graine, du légume ou de la céréale ?
Bon nombre de personnes, et même ceux qui en consomment déjà ne savent pas à quelle catégorie d’aliment appartient le Quinoa. Étant donné qu’il s’agit d’un excellent substitut au riz, aux pâtes, au blé ou encore au couscous, on a tendance à le considérer comme une céréale. Cependant, c’est loin d’être le cas car le quinoa fait partie de la famille des légumes à feuilles. C’est sa graine et non ses feuilles ou sa racine qui sont consommées. Vous pouvez le consommer comme vous consommez du riz ou des pâtes.
Pourquoi choisir du quinoa plutôt que des pâtes ou du riz ?
Inutile de préciser que les légumes contiennent plus d’éléments nutritionnels que de la céréale. Ainsi, entre le quinoa et les céréales, le choix est fait. Un plat à base de quinoa est nettement plus nutritif qu’un plat à base de blé, de pâte ou encore de riz. Le quinoa peut s’accompagner de viande, de poisson ou bien entrer dans la composition d’une soupe. Vous apprécierez sans aucun doute sa douce saveur ou encore le fait qu’il peut servir d’accompagnement à de nombreux plats. Cerise sur le gâteau, le quinoa a un indice glycémique très bas et ne risque pas de vous faire grossir ou bien d’augmenter le taux de sucre dans votre organisme.
Comment cuisiner le quinoa ?
Les recettes de quinoa sont nombreuses. Le plus simple consiste à le faire bouillir pendant une bonne trentaine de minutes puis à l’essorer. Il faut ensuite préparer la sauce de son choix pour ensuite y mélanger le quinoa. Le plat est à servir chaud accompagné de vin blanc.